Le fonds de dotation HTC Project donne les moyens aux chercheurs et aux médecins de changer le destin des patients traités par greffe de moelle pour une maladie grave du sang, en situation d'impasse thérapeutique.
LIGNE DE VIE 
La newsletter officielle du HTC Project - Mai 2019
Le HTC Project, un collectif mobilisé contre les complications de la greffe de moelle osseuse
Edito
 
Dr. Boris CALMELS
Co-fondateur du HTC Project
Centre de thérapie cellulaire à l’Institut Paoli-Calmettes, Marseille.
 
Le fonds de dotation HTC Project donne les moyens aux chercheurs et aux médecins de changer le destin des patients traités par greffe de moelle pour une maladie grave du sang, en situation d'impasse thérapeutique. En proposant la prise en charge des coûts de mise à disposition d'échantillons issus de CRYOSTEM*, notre collection de ressources biologiques unique en Europe, ainsi que tout ou partie des frais inhérents au développement de projets de recherche biomédicale, notre objectif, partagé avec une large communauté de médecins greffeurs, est de rendre la greffe de moelle plus sûre pour les patients.
 
Le succès du HTC Project repose sur deux piliers : une expertise scientifique mondialement reconnue et une forte mobilisation des acteurs concernés - soignants, aidants, patients, société civile et entreprises etc. - tous réunis autour d'une campagne de collecte de fonds orientée grands donateurs individuels et organisations distributives. Tous souhaitent apporter des réponses concrètes à la complexité des mécanismes biologiques de la greffe, ainsi qu'à la prévention et au traitement de ses complications.
 
L'effervescence de cette campagne a d'ores et déjà permis de bénéficier de nombreux soutiens. Forte de ces élans de générosité, dont on ne pourra jamais assez remercier les auteurs, l’équipe du HTC Project poursuit ses actions, confiante d’atteindre les objectifs fixés.
 
Notre collectif est ouvert à toutes les bonnes volontés. Vous aussi, rejoignez le HTC Project en mettant vos compétences et votre réseau au service de son programme de recherche international, pour que la greffe de moelle soit une vraie chance de repartir de zéro !

* Cohorte nationale de ressources biologiques créée en 2011 sous l’égide de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC) dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA 2010) du gouvernement. www.cryostem.org. Aujourd'hui, la collection CRYOSTEM est constituée de près de 200,000 échantillons de couples patient donneur avant et après la greffe.
 
C'est au programme de Ligne de Vie !
 
3ème réunion du Comité de Campagne
 
 
Les membres du Comité de campagne du HTC Project se sont réunis le 11 avril dernier à l'Hôpital Robert-Debré pour discuter des futures orientations. Lire la suite plus bas
 
 
 
Back to Microbiome
 
Pour la 2ème année consécutive, le HTC Project organise la journée scientifique de CRYOSTEM en collaboration avec la SFGM-TC.
 
Consulter le programme
 
 
 
La journée Mieux vivre la greffe - 13 mai 2019 
 
Le HTC Project organise la journée Mieux Vivre La Greffe le 13 mai prochain à l'Institut Curie. Cet événement ouvert au public propose d'échanger librement sur différents aspects de la greffe de moelle osseuse comme le consentement et l'accompagnement des patients, ou la place importante de la création littéraire dans le processus de résilience. Animées par des médecins greffeurs, des chercheurs, des patients et des représentants d'associations de patients (Egmos, Laurette Fugain, Aïda), de l'Agence de la biomédecine, de la communauté de patients et de chercheurs  Asperon & CO, d'écrivains, de comédiens et de réalisateurs de cinéma, les 3 sessions prévues lors de cette journée ne seront pas de trop pour renforcer la communauté du HTC Project et discuter de perspectives concrètes pour que la greffe de moelle soit une vraie chance de repartir de zéro !
Plus d'informations sur notre site internet et dans nos réseaux (des images et des commentaires seront postés en direct de la journée sur nos comptes Facebook et LinkedIn. Alors pour ne rien rater, tous à vos smartphones et tablettes !)
 
Consulter le programme
 
 
 
Définir les nouvelles orientations de la campagne de levée de fonds
 
Le 11 avril dernier, les membres du Comité de campagne du HTC Project se sont réunis à l'Hôpital Robert-Debré. A l’ordre du jour : dresser le bilan de la première année d'exercice et discuter des futures orientations du fonds de dotation. Les premiers résultats de collecte, résolument encourageants, permettent désormais de poser les bases d’une stratégie ambitieuse à destination des organisations distributives et des grands donateurs individuels.
 
 
 
« 97 jours », raconter la maladie en BD
 
Partager l’histoire du combat contre la leucémie dans une bulle de BD, c’est là tout l’esprit décalé et léger de « 97 jours », une bande dessinée écrite par Laurent Tirard et mise en scène par le trait de Julien Revenu. A découvrir prochainement sur notre site internet et dans nos réseaux (contactez-nous pour réserver votre album contact@htcproject.org)
 
Témoignages
 
 
C’est vraiment important de pouvoir se confier et compter sur son médecin !
Témoignage de Laurent
 
Traité pour un leucémie, Laurent reçoit une greffe de moelle en 2010, un succès malheureusement terni par le développement d'une GvHD (maladie du greffon contre l'hôte ou Graft versus Host Disease en anglais) qui attaque ses yeux et son foie. Laurent est suivi par le Dr Hélène Schoemans, hématologiste à l'hôpital universitaire de Louvain en Belgique.
 
 
 
Ces désagréments m’agacent parfois mais me permettent aussi de mesurer la chance d’être auprès des miens aujourd’hui.
Témoignage d'Agnès
 
Un message de mon médecin sur ma boîte vocale et la vie bascule.
C’est à la fois incroyable et tellement banal. En janvier 2014, ce message me faisait entrer dans un monde inconnu, celui du cancer.
 
TÉMOIGNER
Rejoignez la communauté de patients qui nous ont confié leur histoire
 
Les témoignages sont précieux car ils permettent de sensibiliser une très large audience aux difficultés quotidiennes recontrées par les patients avant, pendant et après la greffe, et de valoriser tous les challenges en cours pour que la greffe de moelle soit une vraie chance de repartir de zéro.
 
Vous aussi, si vous souhaitez partager votre expérience, rejoignez le HTC Project en déposant votre témoignage !
 
Témoigner
 
Ils soutiennent le HTC Project
 
 
Aquitaine Espoir
 
Anciennement antenne dacquoise de l'association Capucine pendant 18 ans, Aquitaine Espoir a pour objet d’aider les malades pour qui une greffe de moelle osseuse est nécessaire, en favorisant l’inscription de donneurs volontaires de moelle osseuse par toutes formes d’information et de sensibilisation, en participant au financement de projets de recherche médicale sur les maladies graves du sang ayant prioritairement trait à la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), et en soutenant moralement les malades qui le souhaitent et leur famille.

C'est donc dans ce contexte qu'Aquitaine Espoir a contribué au financement de l'un des projets de recherche du HTC Project porté par le Dr. David Michonneau, hématologue à l'Hôpital Saint-Louis. L'objectif des ces travaux de recherche est de cartographier le système immunitaire de couples patient/donneur pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la greffe et ainsi limiter la survenue de complications telle que la GvHD (maladie du greffon contre l'hôte).

La grande synergie entre Aquitaine Espoir et le HTC Project permet aujourd'hui d'ouvrir de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques pour les patients.
 
 
 
VOUS AUSSI SOUTENEZ LE HTC PROJECT
Pour que la greffe de moelle soit une vraie chance de repartir de zéro
 
 
Faire un don
 
Le HTC Project dans le Monde !
 
 
Les complications de la greffe de moelle au coeur d’un dispositif inédit
 
Le  dossier Hématologie de Grand Angle Santé a été publié dans le journal Le Monde daté du 28 mars lors du 39ème congrès de la SFH (Société Française d'Hématologie).
 
Participez !
 
 
Témoignez de votre expérience
 
 
Soumettez un projet de recherche
 
 
Engagez votre communauté
 
 
 
HTC Project
www.htcproject.org
contact@htcproject.org
Facebook
Twitter
 
 
This email was sent to info@kom-fr.com
You received this email because you are registered with Your Company
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 HTC Project
Rédaction et publication KOM Agency www.kom-fr.com